Le soutien scolaire désigne une méthode qui convoie parents et apprenants dans l’atteinte des objectifs fixés au cours d’une année scolaire ou académique, avec une approche pratique et pédagogique centrée sur l’acquisition et le développement des compétences. Il s’articule sur l’aide aux devoirs et la remise à niveau. Lire plus

L’aide aux devoirs

C’est une discipline dans laquelle, l’élève se fait accompagner par un professionnel pour réaliser les devoirs de l’école. Cette approche est généralement adoptée par les parents qui n’ont pas assez de temps pour accompagner leurs enfants dans l’exercice de leurs travaux. Ainsi, elle peut se faire de manière régulière, fréquente ou ponctuelle selon les difficultés des apprenants.

La remise à niveau

Cette approche vise à atteindre un niveau de performance et d’automatisme plus optimal en insistant sur les paramètres comme :

  • La transmission des connaissances indispensables pour combler les lacunes ;
  • L’enseignement d’une méthode de travail adaptée aux spécificités et aux capacités de l’enfant dans le but de lui concéder une autonomie ;
  • Le développement des compétences typiques selon les besoins.

Le soutien scolaire universitaire

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les cours particuliers ne sont pas seulement prodigués aux candidats de l’éducation de base et ceux de l’enseignement secondaire. Ils sont également disponibles dans le cadre des études supérieures. Bien souvent, la transition entre le lycée et les études universitaires est parfois mal vécue ou trop difficile pour certains étudiants. C’est pourquoi, prendre des aides pour les études à l’université se fait généralement à deux périodes différentes, qui se rattachent d’ailleurs à des objectifs précis à atteindre :

  • Il s’agit par exemple de la préparation aux concours nationaux et internationaux qui permettra au jeune étudiant d’intégrer une prestigieuse école de médecine, d’ingénierie, d’enseignement ou de magistrature. Les concernés ici sont généralement les titulaires de Baccalauréat, de DEUG et de Licence. Afin de maximiser par conséquent les chances de réussir, surtout pour les écoles supérieures très exigeantes, prendre des cours de soutien qui dans ce cadre sont équivalents aux cours de préparation pourra faire la différence.
  • En pleine session d’études supérieures :  Souvent la première année universitaire s’avère difficile. Il arrive même des fois où les jeunes étudiants n’arrivent pas à réviser correctement pour leurs contrôles continus ou leurs sessions intensives. La prise de cours particuliers peut ainsi se révéler bénéfique, notamment si l’étudiant présente d’importantes lacunes. Dans certains cas, le soutien universitaire octroie à l’étudiant de nouveaux mécanismes de travail pour qu’il puisse s’adapter parfaitement au rythme de l’université ou d’une école privée.

Fréquence des cours

Notons que la fréquence des cours de soutien dépend en majorité des difficultés de l’apprenant dans les disciplines ou matières que l’on leur enseigne à l’université. Celle-ci varie d’un étudiant/ élève à un autre. Donc les prestations peuvent avoir lieu de façon ponctuelle pour les uns c’est-à-dire pour les étudiants/élèves qui ne ressentent pas vraiment un problème vis-à-vis de leurs études mais qui souhaitent tout de même prendre des aides scolaires pour renforcer leur niveau, ou de manière répétée lorsque l’étudiant ou l’élève rencontre des difficultés de plus grande envergure.

Les formes des prestations de soutien scolaire

On distingue deux formes de cours de soutien scolaire notamment les cous de soutien à domicile et les cours de soutien à distance qui présentent chacun des avantages selon le contexte.  Néanmoins, la forme la plus traditionnelle et la plus adoptée est l’aide scolaire à domicile (chez l’étudiant ou l’élève) où le cours particulier prend la forme d’un programme de travail, d’exercices adaptés à l’étudiant /élève pour améliorer tant la méthodologie employée par ce dernier que son organisation. Il n’en demeure pas moins que les cours à domicile sont plus accessibles pour des familles résidant dans les centres villes, ou proches des agglomérations et les cours en ligne sont les plus appropriés pour celles qui résident en pleine campagne.

L’orientation scolaire

Pour ce qui est de l’orientation scolaire et des conseils pédagogiques, ceux-ci favorisent la réussite scolaire et la préparation de l’élève à une carrière professionnelle future. En effet, l’école a pour vocation de faire de l’individu l’artisan de son destin social et professionnel. Seulement, face aux mutations qui sont intervenues dans l’organisation du travail, les évolutions technologiques et les transformations des établissements qui admettent une diversité exponentielle des filières de formation, il devient ardu pour les jeunes de savoir réellement ce qu’ils veulent faire et être dans le futur. Ainsi, l’apprenant sans expérience doit être accompagné et éduqué au choix de formation, à la construction et à la réalisation de son projet d’avenir. Cette mission est impérativement octroyée aux conseillers d’orientation dont leurs principales activités sont l’organisation des sessions de formation, le counseling, la recherche appliquée et le test psychotechnique en vue d’un encadrement meilleur des élèves et étudiants.

Je suis parent de cinq enfants et nous résidons actuellement dans la ville de Douala. Suite à une affectation soudaine, mes enfants ont subi une chute de performance scolaire. C’est alors que mon épouse et moi avons fait appel à Mozart pour son soutien. Avec un personnel qualifié et très pacifique avec les enfants, les miens relèvent très bien la pente. On assiste à une amélioration de leurs différentes notes. Vive MozartCours pour le soutien scolaire à domicile !